July 5, 2014

Reproduction canine: 20 faits que vous devez savoir sur le moment de l'ovulation chez la chienne.

(source : par Emmanuel service technique PRO ROYAL CANIN Canada, le 09 Janvier 2014)

Si vous lisez mes messages précédents, vous savez déjà que, quand il s'agit de la reproduction, l'espèce canine est vraiment unique.

Récapitulation courte:
la progestérone est sécrétée avant l'ovulation chez les chiennes et nous pouvons utiliser cette caractéristique du cycle œstral canine pour déterminer quand la chienne ovule. C'est ce que nous appelons «le moment de l'ovulation": excellent outil pour améliorer la fertilité et la prolificité de vos animaux d'élevage et éviter le moment de saillie inopportun qui est, de loin, la cause la plus fréquente de l'infertilité chez la chienne. Quand je travaillais au centre reproduction à l'École vétérinaire d'Alfort (Paris, France), ces consultations ont fait partie de ma routine quotidienne. Voici 20 faits qui pourraient vous aider à mieux comprendre.

  • Fait n ° 1: Quand commencer? Nous avons recommandé une première consultation environ 6 jours après début des chaleurs. C’est trop tôt? Eh bien, mieux vaut plus tôt que jamais: malheureusement, certaines femelles peuvent ovuler dès qu’elles sont dans leur cycle œstral.
  • Fait n ° 2: Très souvent, j’ai des clients qui m'appellent: "Doc, ma chienne est à [nombre] de progestérone. Qu’est-ce que je dois faire? ". Ma réponse typique: «[nombre] quoi?". Je me demande pourquoi? Les résultats de la progestérone peuvent être exprimés en unités différentes: 2 ng / ml ou nmol / L. Nous n'allons pas interpréter un résultat de la même manière en fonction de son unité.
  • Fait n ° 3: Parfois, on m'a demandé de déterminer quand la chienne allait ovuler sur la basé sur d’un test unique. La plupart du temps qui n'est pas possible (je vous dis qu’il y a des chiennes qui ovulent 6 jours après le début de l'œstrus, mais j'ai eu aussi certaines qui ovulaient 30 jours après!): Au moins 3-4 essais seront généralement requis.
  • Fait n ° 4: "Dois-je venir chaque jour jusqu'à l'ovulation ?". Non, ce serait peut-être nécessaire lorsque vous faites des tests de LH (une autre hormone sécrétée par le cerveau qui culmine 2-3 jours avant l'ovulation): la sécrétion de LH est pulsatile et nous avons besoin de détecter un pic transitoire, c'est pourquoi des analyses quotidiennes sont nécessaires dans ce cas. Au contraire, la progestérone va progressivement augmenter au cours de l'œstrus, et c'est sur cette hausse que nous allons nous baser pour définir de moment de l'ovulation.


  • Fait n ° 5: Si la progestérone est faible (= valeur de base), généralement nous pouvons attendre 4-5 jours avant de voir à nouveau l'animal.
  • Fait n ° 6: La progestérone est dit "de base" quand sa concentration dans le sang est inférieur à 1ng/ml.
  • Fait n ° 7: Voir le graphique ci-dessus? Je souligne les deux principaux événements qui permettent de déterminer l'ovulation: le "pic de LH" et "ovulation".
  • Fait n ° 8: pic de LH se produit généralement lorsque les niveaux de progestérone atteignent 2-3ng/mL. Lorsque ce niveau est atteint ovulation se produit 2-3 jours après.
  • Fait n ° 9: Ne jamais arrêter de déterminer le moment de l'ovulation lorsque vous pensez que vous avez passé le pic de LH comme mentionné ci-dessus! Vous avez encore besoin de détecter l'ovulation: certaines chiennes pourraient bien faire ce que nous appelons un cycle anovulatoire.
  • Fait n ° 10: Qu'est-ce que c'est un cycle anovulatoire? Un cycle qui ne conduit pas à une ovulation (et donc évidemment, la chienne ne sera pas gestantes). La progestérone pourrait augmenter en raison de la croissance des follicules ovariens contenant les ovocytes, mais tomber subitement (nous ne savons toujours pas pourquoi), les follicules vont tout simplement se rétrécir et disparaître: l'ovulation ne se produit pas. J'ai eu une chienne qui a atteint le taux le plus haut de 4.9ng/mL de progestérone, puis qui est retombé.
  • Fait n ° 11: L'ovulation se produit lorsque les niveaux sanguins de progestérone atteignent 5-6ng/mL.
  • Fait n ° 12: Cette valeur est la même quelle que soit la taille de l'animal. Que vous ayez Chihuahuas, Labradors, mastiff anglais, etc, les femelles ovulent toujours autour du même taux de progestérone. Jetez un œil au graphique ci-dessus et vous verrez qu'au moment de l'ovulation, les différentes courbes se superposent les uns aux autres.
  • Fait n ° 13: Nous savons que le taux de progestérone au moment de l'ovulation. Toutefois, au moment de la reproduction, il n'y a pas de niveau "idéal". Lorsque la fertilité est optimale, les valeurs de progestérone pourraient être autour de 10, 30, parfois même> 60ng/mL! Le protocole de sélection doit être déterminé en fonction du jour de l'ovulation estimé. Nous ne pouvons pas dire que la chienne doit être saillie quand elle est à [nombre] ng / mL dans progestérone!
  • Fait n ° 14: Pourquoi effectuer un test de progestérone après l'ovulation alors? les taux sanguins de progestérone augmentent rapidement après l'ovulation, et il est bon de confirmer que cette hausse se produit. En effet, si un plateau (= taux de progestérone stagnation autour de la même valeur) est observée, ce n'est pas juste, et un kyste ovarien peut être suspectée.
  • Fait n ° 15: En fait, chaque fois qu'un tel plateau est observé pendant le moment de l'ovulation, la chienne doit toujours être suivi attentivement. Cela peut en effet arriver parfois, mais un plateau ne devrait pas durer plus de 3 jours. S’il n'y a un doute, une échographie ovarienne doit être effectuée, pour s'assurer que la surface des ovaires semble normale.


  • Fait n ° 16: L'hormone "progestérone" est la même chez tous les mammifères (même conformation, même taille moléculaire, même tout ...). Pas besoin de "tests à l’espèce canine spécifique". Pour dire la vérité, toutes les machines qui sont utilisées pour doser la progestérone chez les chiens sont principalement développées pour le marché humain.
  • Fait n ° 17: Les machines dosant la progestérone ne sont pas toutes les mêmes. Ce que je veux dire par là, c'est que si le taux d'ovulation était 5-6ng/mL sur la machine que j'ai utilisé dans ma clinique, il aurait été 4-5ng/mL ou 8-10ng/mL un sur l'autre. La valeur doit être correctement interprétée: il est important de compter donc sur quelqu'un qui a déjà travaillé avec le laboratoire ou la machine qui donne les résultats, de sorte que ceux-ci soient correctement interprétés.
  • Fait n ° 18: Il existe maintenant des machines internes qui peuvent être utilisés dans les cliniques vétérinaires pour doser la progestérone.
  • Fait n ° 19: Il faut habituellement 18-20 minutes pour effectuer un test de progestérone.
  • Fait n ° 20: Vous avez déjà fait un suivit de l'ovulation, et votre chienne a ovulé 17 jours après début de ses chaleurs et elle était gestante. Est-ce que cela veut dire que la prochaine fois, votre chienne va ovuler à 17 jours à nouveau? Pas sûr du tout ... Il y a jusqu'à 40% de variation entre les cycles. Un moment de l'ovulation doit donc être effectuée à chaque cycle.

NEXT EVENT

15 de Dezembro - 2012 - Póvoa de Varzim