Emblème du « Club du Chien de Berger Belge »
L’emblème du Club du chien de Berger Belge, fondé en 1891, symbolise les trois variétés telles que définies par le second standard de 1899 (publié le 24 septembre dans la revue « Chasse et Pêche » ). Pour chacun des trois types de pelage (court, long et dur) une couleur unique fut octroyée à savoir :
1. « Toute noire, zain » pour le poil long, représenté par la tête de Dax, né le 25 décembre 1899 ;
2. « Fauve charbonné » (à masque noir « cape de maure » autant que possible) » pour le poil court, représenté par la tête de Tomy, né le 5 octobre 1896 ;
3. « Gris cendré foncé » pour le poil dur.
Pour Dax et Tomy, l’identification ne fait aucun doute. Concernant la tête du poil dur, il s’agit, à l’évidence, d’un gris cendré foncé et certainement pas d’un poil dur fauve. S’agit-il de Boer Sus, né le 21 mai 1901, ou plus probablement de Basoef, né le 18 avril 1897, ou encore d’un autre gris cendré foncé ? Aucune précision n’accompagne la reproduction de l’emblème qui a été publiée à plusieurs reprises.
Nous retrouvons la reproduction de cet emblème dans la revue « Chasse et Pêche » publiée à la suite du rapport sur l’Exposition du 10 avril 1904 organisée par le Club du Chien de berger Belge. (Avec 77 sujets, les chiens à poil long noir tenaient le record du nombre et de la qualité ; puis venaient 54 fauves à poil court et 26 gris cendré foncé à poil dur.) Il se retrouve aussi sur la couverture du catalogue de l’Exposition du 15 et 16 avril 1906 du Club du Chien de Berger Belge. Il apparaît également sur la couverture de l’ouvrage de Max Rasquin édité en septembre 1907.
courtesy: Jean - Marie Vanbutsele